Printer-Friendly Version
Product: 
ccc5

Les périphériques de stockage en réseau comme Time Capsule connaissent un succès grandissant depuis qu’ils fournissent un nuage de stockage personnel partagé. Ce type de stockage s’avère évidemment intéressant en tant que destination de sauvegarde. L’idée de sauvegarder tous ses contenus sans devoir brancher un seul câble est également très séduisante. S'il s'agit d'un type stockage absolument adapté au partage de fichiers multimédia, il existe toutefois certains obstacles pratiques et logistiques à sauvegarder de grandes quantités de données sur ces périphériques. Par exemple, nous déconseillons de sauvegarder des fichiers système macOS sur un NAS. Cette configuration pose tout simplement trop de problèmes sur le plan de la logistique et de la fiabilité. Vous trouverez ci-dessous des explications concernant la sauvegarde de vos données sur un volume réseau, de même que des informations sur les restrictions et performances d'une telle solution.

Remarque à propos du démarrage : Si vous avez besoin d’une sauvegarde démarrable ou si vous souhaitez restaurer des fichiers système, vous devez utiliser un boîtier pour disque dur externe connecté directement au Mac afin de créer la sauvegarde démarrable.

Sauvegarde de vos données sur un volume réseau

Avant de continuer, vous devez monter votre volume NAS dans le Finder, et il doit être accessible. Des instructions pour l’accès aux volumes réseau sont disponibles dans l’aide de macOS. Si votre volume réseau n’est pas visible dans le sélecteur de source ou de destination de CCC, consultez la documentation du périphérique auquel vous tentez d’accéder ou choisissez « Centre d’aide » dans le menu Aide du Finder (« Aide Mac » sur Yosemite et les versions supérieures) et recherchez « connexion à des serveurs ».

Pour sauvegarder votre dossier de départ sur un volume NAS avec CCC :

  1. Sélectionnez Choisir un dossier dans le sélecteur de source.
  2. Sélectionnez votre dossier de départ comme source (raccourci : appuyez sur Commande+Maj+H pour accéder au dossier de départ).
  3. Sélectionnez Choisir un dossier dans le sélecteur de destination.
  4. Accédez à votre volume NAS, puis cliquez sur le bouton Nouveau dossier pour créer un dossier sur ce volume, par exemple « Sauvegarde CCC ». Cliquez sur le bouton OK.
  5. Cliquez sur le bouton Réglages avancés.
  6. Pour de meilleures performances, cochez la case Ne pas préserver les attributs étendus.
  7. Cliquez sur le bouton Cloner pour exécuter immédiatement la tâche ou programmez-la à une date ultérieure.

Performances lors de la sauvegarde sur un volume réseau

Commodité et rapidité vont souvent de pair, mais ceci n’est souvent pas le cas lors de la sauvegarde sur un volume réseau. Plusieurs facteurs sont susceptibles de diminuer considérablement les performances de la sauvegarde et cette stratégie de sauvegarde implique certains d’entre eux. Si vous constatez que vos sauvegardes de réseau sont lentes, étudiez nos suggestions de dépannage de sauvegarde.

Printer-Friendly Version
Product: 
ccc5

Time Capsule and other network storage appliances are becoming very popular for providing shared "personal cloud" storage. Naturally, this storage looks very appealing as a backup destination. The thought of backing up all of your stuff without having to plug in a cable is very alluring. Indeed, this storage is well suited for the sharing of media files, but there are some logistical and practical hurdles to backing up large amounts of data to these devices. For example, we do not recommend backing up macOS system files to a NAS; there are simply too many logistical and reliability concerns with this configuration. Below we explain how to back up your data to a network volume, then we describe some of the limitations and performance expectations of this solution.

Note on bootability: If you require a bootable backup or if you ever need to restore system files, you must use an external hard drive enclosure attached directly to your Mac to create a bootable backup.

Backing up your data to a network volume

Before you proceed, your NAS volume should be mounted and accessible in the Finder. Instructions for gaining access to network volumes is available in the macOS Help Center. If your network volume does not appear in CCC's Source or Destination menu, consult the documentation that came with the storage device you are trying to access, or choose "macOS Help" from the Finder's Help menu and search for "connecting to servers".

To back up your home folder to a NAS volume with CCC:

  1. Choose Choose a folder from the Source selector.
  2. Select your home folder as the source (shortcut: press Command+Shift+H to navigate to your home folder)
  3. Choose Choose a folder from the Destination selector
  4. Navigate to your NAS volume, then click the New folder button to create a new folder on this volume, e.g. named "CCC Backup". Click the OK button.
  5. Click the Clone button to run the task immediately, or schedule the task to run later.

Restoring from a data backup on a NAS or network share

Restoring your data from data-only backup to a network share can be done with the following steps:

  1. Close all applications and all Finder windows
  2. Open CCC and create a new task
  3. Drag your home folder from the network share onto CCC's Source selector
  4. Drag your home folder from the current startup disk to CCC's Destination selector
  5. Click the Advanced Settings button
  6. Under the Troubleshooting section, check the box next to Don't preserve permissions (this will avoid any ownership issues that would arise from your account having a different numeric ID on the old and new system)
  7. Click the Clone button
  8. When the task completes, reboot the computer

Performance expectations when using a network volume

"Convenient" and "fast" often go hand-in-hand, but that often is not the case when backing up to a network volume. There are several factors that can greatly reduce the performance of your backup, and this backup strategy involves several of them. If you're finding that your network backups are slow, consider our network backup troubleshooting suggestions.