Product: 
ccc6

USB ou Thunderbolt ?

USB, FireWire, Thunderbolt ou eSATA ?

De nombreux boîtiers pour disques durs sont dotés de ports USB, Thunderbolt ou d'interfaces combinées pour connecter le disque dur à l'ordinateur. Ces interfaces fonctionnent toutes parfaitement pour sauvegarder et protéger vos données. De manière générale, il est conseillé de se procurer un boîtier doté de plusieurs interfaces (Thunderbolt+USB, par exemple).

Quelle capacité de volume de sauvegarde ?

Le volume de sauvegarde doit disposer au minimum d'autant d'espace que la quantité de données à copier. Si vous envisagez d'effectuer des sauvegardes régulières, le volume de sauvegarde doit faire globalement 1,5 fois la taille de la quantité de données initialement sauvegardée dessus. Ceci prévoit une augmentation modérée des données ainsi que suffisamment d'espace pour l'archivage temporaire des fichiers modifiés et supprimés.

Recommandation : dédier un volume à la sauvegarde des données irremplaçables

Les données présentes uniquement le volume de sauvegarde ne sont pas sauvegardées ! Il y a toujours un risque que certains fichiers soient supprimés du volume spécifié dans CCC pour une raison ou pour une autre. CCC comporte des options et des fonctions d'avertissement pour éviter toute perte de données, néanmoins rien ne peut protéger les données d'une mauvaise utilisation de CCC ou d'une erreur d'interprétation de ses fonctionnalités.

Recommandations spécifiques en matière de disque dur

La plupart des boîtiers pour disque dur fonctionneront parfaitement avec vos sauvegardes, mais leurs performances et leur fiabilité sont variables. Il nous est impossible de dresser une liste exhaustive des combinaisons de boîtier et de Mac qui fonctionnent ou ne fonctionnent pas. Cependant, il arrive très régulièrement que des utilisateurs nous demandent de leur recommander un modèle précis. Voici donc une liste de boîtiers que nous avons testés et qui offrent de bonnes performances. Qui dit performances élevées dit prix élevé. Les Mac avec port USB-C peuvent bien fonctionner avec un disque dur USB-C (USB 3.1), surtout si le disque à l'intérieur du boîtier est un SSD.

USB 3.1/3.2, SSD externe portable

Ces périphériques procurent une quantité modérée de stockage et une performance excellente. Voici nos meilleurs choix pour un périphérique de sauvegarde :

SSD externe Oyen Digital U32 Shadow USB-C (1 à 4 To) (Royaume-Uni)
Oyen Helix NVMe USB-C (250 Go à 2 To)
SSD Samsung T5 Portable (1 To et 2 To) : recommandé uniquement pour macOS 10.15 Catalina et les versions plus récentes

Disque dur externe USB 3.1 pour ordinateur de bureau (disque mécanique)

Boîtier pour disque dur de bureau Oyen Novus External USB-C Rugged (2 à 16 To)

Boîtier Thunderbolt pour disque dur externe de bureau (sans disque)

Dock de stockage Thunderbolt HighPoint RocketStor RS5212
Boîtier pour disque dur de bureau Oyen Novus External USB-C Rugged

Boîtier USB 3.1 pour disque externe (sans disque)

Boîtier externe pour disque dur ou SSD Oyen Digital MiniPro Dura 2,5" SATA vers USB 3.1

Disque mécanique nu (SATA) de 500 Go à 6 To

Ces disques sont vendus « nus » et nécessitent un boîtier ou un dock pour pouvoir être utilisés comme disques externes.

Disque dur interne WD Black Performance, classe 7 200 tours par minute, SATA 6 Gbit/s, 256 Mo de cache, 3,5"

Non recommandé

Avant d'acheter un boîtier, pensez à vérifier les éventuels problèmes de compatibilité connus. Les conseils proposés ici sont cependant très généraux et ne concernent qu'un petit nombre de périphériques spécifiques particulièrement populaires, mais connus pour leurs performances médiocres.

Évitez les disques qui utilisent la technologie SMR (Shingled Magnetic Recording) dite d'enregistrement magnétique à bardeau

Il y a plusieurs années, Seagate a introduit la technologie Shingled Magnetic Recording pour augmenter la capacité de stockage des disques durs mécaniques, au détriment des performances d'écriture. Avec APFS, les performances devraient être encore pires, en particulier avec ces périphériques. Jusqu'à récemment, bon nombre de fournisseurs hésitaient à communiquer sur l'utilisation de la technologie SMR dans leurs produits. Voici quelques produits utilisant cette technologie :

Disques durs mécaniques de 5 400 tours par minute au format 2,5", également appelés « slim » ou « portables » :

Ces disques peu onéreux peuvent être achetés dans n'importe quel supermarché. Malheureusement, APFS n'a pas été optimisé pour les disques mécaniques, et les performances sont vraiment mauvaises sur ces modèles particulièrement lents. Voici quelques exemples de disques lents. Ces périphériques sont acceptables comme disques de sauvegarde, mais leur petit prix est au détriment des performances :

  • Seagate Backup Plus Slim Portable Drive
  • Western Digital My Passport Ultra Portable
  • LaCie Mobile Drive
  • G-Technology G-DRIVE Mobile USB 3.0 Portable External Hard Drive

Si vous possédez l'un de ces produits, vous pouvez le formater en utilisant l'ancien format « Mac OS étendu, journalisé » plutôt que le format APFS, et l'utiliser pour des sauvegardes de type « Données uniquement ».

Clés USB et cartes SD :

Même si elles utilisent un support de stockage flash, en principe plus rapide que les disques mécaniques, les clés USB et les cartes SD sont généralement assez lentes. Nous ne recommandons pas l'utilisation de ces dispositifs de stockage pour la sauvegarde de quantités importantes de données, et certainement pas pour créer une sauvegarde démarrable de votre disque de démarrage.

Disque dur Western Digital My Passport

Plusieurs témoignages indiquent que certains Mac ne peuvent pas démarrer macOS Catalina à partir d'un boîtier Western Digital My Passport.

Sauvegarde sur un NAS (Network Attached Storage)

Les NAS sont à la mode ces derniers temps, car de nombreux utilisateurs sont séduits par la possibilité d'effectuer des sauvegardes sans fil. Au vu des retours des utilisateurs, nous déconseillons toutefois d'utiliser un NAS comme support de sauvegarde principal, pour plusieurs raisons :

  • Les performances d'écriture sur un NAS sont dans le meilleur des cas comparables à l'écriture sur un disque dur USB 2.0.
  • Les performances d'accès à un NAS en Wi-Fi sont 10 à 100 fois inférieures à celles d'un disque dur lambda connecté via un câble.
  • En raison des performances du réseau, il n'est pas forcément pratique de vérifier de façon régulière l'intégrité des données stockées sur un NAS.
  • La fiabilité des sauvegardes Wi-Fi dépend de la fiabilité de la connexion réseau et de celle du client de système de fichiers réseau de macOS.
  • Les transactions de système de fichiers sur un système de fichiers réseau impliquent beaucoup plus de ressources que les transactions de système de fichiers sur un système de fichiers connecté en local. Par conséquent, la durée de la sauvegarde est très longue si votre ensemble de données contient beaucoup de fichiers (plus de 250 000 fichiers, par exemple).
  • Les fichiers d'image disque peuvent se retrouver endommagés si des pertes de connectivités réseau ont fréquemment lieu lorsqu'ils sont montés, ou lorsque l'espace disponible sur le volume NAS sous-jacent devient limité. Si Time Machine vous a recommandé de supprimer puis de recréer la sauvegarde sur un volume réseau, le problème d'origine est le même. En cas d'impossibilité de monter l'image disque, nous vous suggérons de suivre les mêmes conseils.

Pour les sauvegardes principales, nous vous recommandons de vous procurer un disque dur USB ou Thunderbolt, et de créer une sauvegarde sur ce disque connecté en local.

Périphériques NAS déconseillés

Western Digital MyCloud Home : Le modèle « Home » de ce périphérique NAS nécessite l'utilisation d'un logiciel propriétaire de WD pour accéder au stockage en toute sécurité ; l'accès direct au stockage via SMB est uniquement disponible avec les autorisations d'invité. Les utilisateurs signalent que la performance du stockage pendant l'utilisation du logiciel de WD est inférieure, comparé à l'accès Invité via SMB et d'autres utilisateurs nous ont signalé que macOS ne peut pas créer ou monter d'images de disque sur le stockage, lors de configuration via un logiciel de Western Digital.

Product: 
ccc6

USB, Thunderbolt?

USB, Firewire, Thunderbolt, or eSATA?

Many hard drive enclosures have USB or Thunderbolt or a combination of interfaces for connecting the hard drive to your computer. Any of these interfaces will work fine for backing up and safeguarding your data. We generally recommend purchasing an enclosure that offers multiple interface options (e.g. Thunderbolt+USB).

How big should the backup volume be?

The backup volume should be at least as large as the amount of data that you want to copy to it. If you're planning to make regular backups to this volume, a good rule of thumb is that the backup volume should be at least 50% larger than the amount of data that you're initially backing up to it. This allows for a modest amount of data growth and room for temporary archiving of modified and deleted files.

We strongly recommend that you find the means to dedicate a volume to the task of backing up your irreplaceable data.

If you have data on your backup volume that exists nowhere else, it is not backed up! Whenever you specify a volume for use with CCC, there is a risk that some files will be removed for one legitimate reason or another. CCC offers options and warnings to protect your data from loss, but nothing can protect your data from a misuse of CCC or a misunderstanding of the functionality that it provides.

Specific hard drive recommendations

Most hard drive enclosures will work just fine for your backups, however performance and reliability vary. It would be impossible for us to curate an exhaustive list of every enclosure/Mac combination that does and does not work. However, we frequently get asked for a recommendation, so here's a list of some hard drive enclosures that we have tested with good results. Performance and price go hand-in-hand. USB-C equipped Macs can work well with a USB-C (USB 3.1) equipped hard drive, especially if the disk inside of the enclosure is an SSD.

USB 3.1/3.2 Portable External SSD

These devices offer a moderate amount of storage and excellent performance. This is our top pick for a backup device:

Oyen MiniPro Dura USB-C 1TB Rugged Portable Solid State Drive SSD (1-4TB) (UK)
Oyen Helix NVMe USB-C (250GB-2TB)
Samsung T5 Portable SSD (1TB & 2 TB) - Recommended only for macOS 10.15 Catalina and newer.

USB 3.1, Desktop External Hard Drive (mechanical drive)

Oyen Novus External USB-C Rugged Desktop Hard Drive (2TB-16TB)

Thunderbolt, Desktop External Hard Drive Enclosure (without a disk)

Oyen Novus External USB-C Rugged Desktop Hard Drive Enclosure

USB 3.1, External Enclosure (without a disk)

Oyen Digital MiniPro Dura 2.5" SATA to USB 3.1 external Hard Drive/SSD Enclosure

Bare mechanical drive (SATA) 500GB - 6 TB

These drives are "bare" and will need an enclosure or dock to be used externally

WD Black Performance Internal Hard Drive - 7200 RPM Class, SATA 6 Gb/s, 256 MB Cache, 3.5"

Not Recommended

Before purchasing any enclosure, be sure to check whether any known compatibility issues pertain to that device. We offer some general advice here, though, and a small collection of specific devices that are very popular, but deliver subpar performance.

Avoid disks that use Shingled Magnetic Recording

Several years ago Seagate introduced Shingled Magnetic Recording to increase the storage capacity of rotational hard drives, but at the expense of writing performance. We anticipate considerably worse performance for APFS in particular on these devices. Many vendors have not been particularly forthright about the use of SMR in their devices until recently. Some devices that leverage SMR include:

5400RPM Rotational HDDs, aka "Slim", "Portable" or 2.5" hard drives:

These disks are cheap and can be acquired by the pallet at your local consumer warehouse. Unfortunately, APFS is not tuned to perform well on rotational disks, and that performance is really poor on these "slowest of the slow" rotational disks. The following disks are examples of these slower devices. These devices can be acceptable for use as a backup disk, but you should expect poorer performance from these cheaper devices:

  • Seagate Backup Plus Slim Portable Drive
  • Western Digital My Passport Ultra Portable
  • LaCie Mobile Drive
  • G-Technology G-DRIVE Mobile USB 3.0 Portable External Hard Drive

If you have one of these devices you can format the device with Apple's legacy "Mac OS Extended, Journaled" format instead of APFS, and use it for data-only backups.

USB "Thumb" drives and SD cards:

Despite being based on flash storage, which you'd think would be faster than rotational storage, USB thumb drives and SD cards are often quite slow. We don't recommend using these devices for backing up any substantive amount of data, and definitely not for creating a bootable backup of your startup disk.

Western Digital My Passport HDD

We have received several reports that some Macs are unable to boot macOS Catalina from a Western Digital My Passport enclosure.

Backing up to Network Attached Storage (NAS)

NAS devices are very trendy these days; many people find the convenience of a wireless backup to be alluring. Based on user feedback, however, we discourage people from relying on NAS devices for their primary backup for several reasons:

  • Write performance to a NAS device is typically, at best, comparable to writing to a USB 2.0 HDD
  • Performance of a NAS accessed via WiFi can be 10-100 times slower than the average locally-attached hard drive
  • Periodically validating the integrity of data on a NAS device may be impractical due to network performance.
  • WiFi backups are only as reliable as the network connection and macOS's network filesystem client
  • Filesystem transactions on a network filesystem incur a lot more overhead than filesystem transactions on a locally-attached filesystem, leading to very long backup windows when your data set has lots of files (e.g. > 250K files)
  • Disk image files can eventually become corrupted if frequent network connectivity loss occurs while they are mounted, or when free space on the underlying NAS volume becomes constrained. If you've seen a recommendation from Time Machine to delete and recreate the backup on a network volume, that's the same underlying issue, and we'd make the same suggestion if the disk image can't be mounted.

For primary backups, we recommend that you procure a USB or Thunderbolt hard drive and create a backup on that locally-attached disk.

NAS devices that we specifically do not recommend

Western Digital MyCloud Home: The "Home" model of this NAS device requires the use of WD-proprietary software to access the storage securely; direct access to the storage via SMB is only available with Guest privileges. Users report that performance of the storage while using WD's software is subpar in comparison to Guest access via SMB, and other users have reported to us that macOS is unable to create or mount disk images on the storage when mounted via Western Digital's software.