Printer-Friendly Version
Product: 
ccc6

La fenêtre Comparer de CCC a été conçue pour mettre en évidence les différences importantes de taille de dossier entre la source et la destination. Lorsque vous cliquez sur le bouton Comparer dans la barre d'outils de CCC, CCC réalise un inventaire du contenu actuel de la source et de la destination, puis affiche un rapport montrant les différences de taille de chaque dossier.

Fenêtre de comparaison

La comparaison n'est pas une vérification octet par octet des fichiers

La fonctionnalité de comparaison n'a pas vocation à effectuer une comparaison approfondie, octet par octet, des fichiers sur la source et la destination. Elle offre plutôt une analyse plus simple et plus lisible des différences de taille. Plus précisément, l'objectif est de répondre à cette question très fréquente : pourquoi la taille de la source et la taille de la destination sont-elles différentes ? Si vous souhaitez effectuer une vérification de la somme de contrôle des fichiers qui ont été copiés par votre tâche de sauvegarde CCC, cliquez sur le sélecteur de source ou de destination et choisissez l'option permettant de vérifier vos fichiers.

La comparaison n'est pas un aperçu des changements effectués par CCC

Les résultats affichés dans la fenêtre de comparaison ne doivent pas être utilisés pour déterminer quels changements CCC apportera à la destination. Si vous souhaitez voir un aperçu de ces changements, cliquez plutôt sur le bouton Aperçu de la barre d'outils.

La comparaison montre un certain nombre de différences. Que signifient-elles ?

La fenêtre de comparaison montre l'état des éléments sur la source par rapport à la destination :

  • Cet élément est présent uniquement sur la source
  • Cet élément est présent uniquement sur la destination
  • Cet élément n'est pas le même sur la source et la destination
  • Cet élément a été modifié depuis la dernière exécution de la tâche
  • Cet élément est exclu totalement ou partiellement, ou protégé par un filtre de tâche CCC
  • L'inventaire de ce dossier n'a pas pu être réalisé, en raison de restrictions d'accès

Vous pouvez passer la souris sur les icônes du menu d'état pour faire apparaître une info-bulle décrivant l'état.

Explications courantes des différences entre la source et la destination

Si vous constatez des différences inattendues entre la source et la destination, pensez à exécuter votre tâche de sauvegarde pour vérifier que CCC a récemment essayé de mettre à jour la destination.

Votre disque de démarrage est constamment modifié

Si vous comparez votre disque de démarrage à sa sauvegarde, vous devez toujours vous attendre à voir des différences dans la fenêtre de comparaison. Cela n'est pas le signe d'un problème, et c'est même tout à fait normal. macOS met constamment à jour divers fichiers cache et historiques, et vous verrez ces différences même si vous comparez la source et la destination immédiatement après avoir exécuté la tâche de sauvegarde.

CCC ne copie pas la mémoire virtuelle, la corbeille et les autres éléments du système propres au volume

L'utilisation du disque sur votre disque de démarrage ne reflète pas la quantité de données qui doit être sauvegardée ; l'utilisation du disque sur la destination devrait être inférieure à l'utilisation du disque sur la source après la réalisation d'une sauvegarde initiale de votre disque de démarrage. Les périphériques de système de fichiers spéciaux (p. ex. aperçus de système de fichiers) et certaines données de service macOS ne peuvent pas ou ne doivent pas être copiés sur un autre volume. CCC exclut automatiquement ces éléments pour éviter les problèmes d'incompatibilité et de surconsommation inutile d'espace disque. Cette liste d'exclusions est documentée ici : Fichiers et dossiers automatiquement exclus des tâches de sauvegarde.

L'élément exclu le plus volumineux et notable est le fichier /private/var/vm/sleepimage. Le fichier sleepimage contient l'état actif de la mémoire vive du Mac, donc il est aussi gros que la quantité de mémoire vive installée. Ce fichier est potentiellement très volumineux, change constamment et est recréé au démarrage, par conséquent CCC exclut ce fichier de toutes les tâches de sauvegarde.

CCC exclut aussi le contenu de la corbeille. Si vous préférez que CCC copie le contenu de la corbeille du Finder, vous pouvez l'activer dans le filtre de tâche.

La fonctionnalité SafetyNet de CCC protège par défaut les éléments situés à la racine de la destination

Par défaut, la fonctionnalité SafetyNet de CCC protège les éléments présents uniquement à la racine de la destination. Si la fenêtre de comparaison montre des fichiers et des dossiers qui n'existent qu'à la racine de la destination, vous pouvez désactiver le réglage « Protéger les éléments au niveau racine de la destination » pour que CCC supprime ces éléments lors de la prochaine exécution de la tâche de sauvegarde.

Exclure des contenus de la tâche de sauvegarde n'entraîne pas leur suppression de la destination

Lorsque vous excluez un élément de la tâche de sauvegarde CCC, vous ordonnez à CCC de ne pas copier cet élément. Toutefois, cela ne signifie pas que CCC doit le supprimer de la destination, s'il y a été copié par une tâche de sauvegarde précédente, par exemple. Vous pouvez modifier ce comportement en cochant la case Supprimer les fichiers exclus dans la barre latérale de la fenêtre Filtre de tâche.

La somme de la taille des dossiers ne correspond pas à la quantité totale d'espace disque occupé

L'utilisation du disque ne consiste pas simplement à ajouter la taille de chaque fichier sur un volume. Les dispositifs de système de fichiers (p. ex. liens physiques) ont toujours compliqué ce calcul, mais plus récemment Apple a introduit des dispositifs de système de fichiers qui compliquent ceci davantage. La fonctionnalité de clonage dans le système de fichiers APFS d'Apple peut entraîner une situation où il semble que vous avez plus de données sur le disque que celui-ci peut contenir et la fonctionnalité d'instantanés du système de fichier peut entraîner des situations où l'utilisation du disque est plus élevée que la taille totale des fichiers sur ce volume. APFS prend également en charge les fichiers « de faible densité », qui consomment moins d'espace sur le disque par rapport à ce que la taille de leur fichier suggère. CCC peut préserver les fichiers de faible densité entre volumes APFS, mais HFS+ ne prend pas en charge les fichiers de faible densité, ainsi ces fichiers consomment plus d'espace sur un disque de sauvegarde au format HFS+. Voir les sections de documentation de CCC pour des détails supplémentaires relatifs à ces défis :

Deux dossiers peuvent avoir le même contenu, mais des tailles différentes

Le clonage APFS permet à l'utilisateur de créer instantanément des copies des fichiers sur le même volume sans pour autant consommer plus d'espace de stockage. Lors de la duplication d'un fichier dans le Finder, le système de fichiers ne crée pas de copie des données. En revanche, il crée une seconde référence au fichier, qui peut être modifiée indépendamment du premier fichier. Les deux fichiers partagent le même espace de stockage sur le disque pour les parties identiques. Les modifications apportées à l'un ou l'autre des fichiers sont cependant écrites sur des parties différentes du disque. Cette situation est courante lorsque des personnes dupliquent leur photothèque, par exemple. La duplication est très rapide et, comme par magie, la quantité d'espace disque occupé sur le volume reste inchangée.

Ces économies d'espace ne peuvent pas être propagées sur un autre volume, par exemple sur un volume de sauvegarde. Si vous deviez dupliquer votre photothèque dans votre répertoire de départ, par exemple, puis sauvegarder le dossier Images sur votre disque de sauvegarde, l'espace disque occupé par le dossier Images sur le disque de sauvegarde serait deux fois supérieur à celui occupé sur la source, alors même que les fichiers de chaque dossier seraient parfaitement identiques.

Exportation des différences à partir d'un rapport de comparaison

Cliquez sur le bouton Exporter dans la barre d'outils de la fenêtre de comparaison pour exporter un rapport des différences de taille sous forme de fichier délimité par des tabulations. Ce rapport contiendra uniquement les différences signalées dans la fenêtre.

Printer-Friendly Version
Product: 
ccc6

CCC's Compare window was designed to highlight any substantive folder size differences between the source and destination. When you click the Compare button in CCC's toolbar, CCC will enumerate the current contents of the source and destination, then present a report of the size differences of each folder.

Comparison window

The comparison is not a byte-by-byte verification of files

The Comparison feature is not designed to perform an in-depth, byte-by-byte comparison of files on the source and destination, rather it's designed to be a simpler and more approachable analysis of size-based differences. We're specifically aiming to address the very common question, "Why is the size of the source and destination different?" If you would like to do a checksum-based verification of the files that were copied by your CCC backup task, click on the Source or Destination selector and choose the option to verify your files.

The comparison is not a preview of changes that CCC will make

Results in the Comparison window should not be used to determine what changes CCC will make to the destination. If you would like to see a preview of the changes CCC will make to the destination, click the Preview button in the toolbar instead.

The comparison shows some differences. What do these mean?

The comparison window shows the status of items on the source vs. the destination:

  • This item is only present on the source
  • This item is only present on the destination
  • This item is different on the source and destination
  • This item was modified since the task last ran
  • This item is wholly or partially excluded or protected by a CCC task filter
  • This folder could not be enumerated due to access restrictions

You can hover your mouse over the icons in the status menu to produce a tooltip that describes the status.

Common explanations for differences between the source and destination

If you're seeing unexpected differences between the source and destination, be sure to run your backup task to verify that CCC has recently attempted to update the destination.

Your startup disk is constantly being modified

If you're comparing your startup disk to its backup, you should always expect to see differences highlighted in the Compare window. This is not an indication that something is wrong, it's normal. macOS is constantly updating various cache and log files, and you'll see those differences even if you immediately compare the source and destination after running the backup task.

CCC doesn't copy virtual memory, Trash and other volume-specific system items

The disk usage on your startup disk does not reflect the amount of data that needs to be backed up; disk usage on the destination should be lower than disk usage on the source after making an initial backup of your startup disk. Special filesystem devices (e.g. filesystem snapshots) and some macOS service data either cannot or should not be copied to another volume. CCC automatically excludes these items to avoid compatibility problems and to avoid unnecessary disk usage. That list of exclusions is documented here: Some files and folders are automatically excluded from a backup task.

The largest and most notable excluded item is the /private/var/vm/sleepimage file. The sleepimage file contains the live state of your Mac's RAM, so it will be as large as the amount of RAM that you have installed. This file is potentially very large, changes constantly and it gets recreated on startup, so CCC excludes this file from every backup task.

CCC also excludes the contents of the Trash. If you prefer that CCC copy the contents of the Finder Trash, you can enable that in the Task Filter.

CCC's SafetyNet feature protects root-level items on the destination by default

By default, CCC's SafetyNet feature protects items that are unique to the root level of the destination. If the Comparison window shows files and folders that only exist at the root of the destination, you can disable the "Protect root-level items on the destination" setting to have CCC remove those items the next time you run the backup task.

Excluding content from the backup task does not cause it to be deleted from the destination

When you exclude an item from the CCC backup task, this tells CCC, "Do not copy that item". That does not, however, indicate that CCC should delete that item from the destination, e.g. if it had been copied there by a previous backup task. You can change this behavior by checking the box next to Remove excluded files in the sidebar of the Task Filter window.

The sum of folder sizes often does not agree with total disk usage

Disk usage is not a simple matter of adding the size of every file on a volume. Special filesystem devices (e.g. hard links) have always complicated this math, but more recently Apple has introduced more special filesystem devices that complicate this even further. The cloning feature in Apple's APFS filesystem can lead to a scenario where it appears that you have more data on the disk than it can possibly contain, and the filesystem snapshots feature can lead to scenarios where disk usage is higher than the total size of the files on that volume. APFS also supports "sparse" files, which consume less space on disk than their file size would suggest. CCC can preserve sparse files between APFS volumes, but HFS+ does not support sparse files, so these files consume more space on an HFS+ formatted backup disk. See these sections of CCC's documentation for additional details on working with these challenges:

Two folders can have identical content yet different sizes

APFS cloning allows the user to instantly create copies of files on the same volume without consuming extra storage space. When duplicating a file in the Finder, for example, the file system doesn’t create copies of the data, rather it creates a second reference to the file that can be modified independently of the first file. The two files will share storage on the disk for portions of the files that remain identical, but changes to either file will be written to different parts of the disk. A common example of this occurs when people duplicate their Photos Library. The duplication occurs very quickly, and magically, the disk usage on the volume remains unchanged.

Those space savings cannot be propagated to another volume, e.g. to a backup volume. If you were to duplicate your Photos Library in your home directory, for example, and then back up that Pictures folder to your backup disk, the disk consumption of the Pictures folder on the backup disk would be twice that of the source, despite that the files in each folder are exactly identical.

Exporting the differences from a comparison report

Click the Export button in the Comparison window toolbar to export a tab-delimited report of the size differences. This report will include only the differences noted in the window.

Tags: