Bonnes pratiques en matière de mise à jour du système d’exploitation de votre Mac

Printer-Friendly Version
Product: 
ccc5

Apple a publié la nouvelle version de son système d’exploitation, et vous êtes sans doute impatient de l’installer ! Mais êtes-vous prêt ? La mise à niveau d’un système d’exploitation offre de nombreux avantages : nouvelles fonctionnalités, meilleures performances et correction de bugs. Cependant, elle peut aussi vous faire perdre du temps et mettre à mal votre productivité. Si vous avez le malheur de réaliser après la mise à niveau qu’une application tierce importante ou un périphérique ne fonctionne plus correctement, vous pouvez vous retrouver totalement perdu en réalisant qu’il est impossible de repasser à une version inférieure du système d’exploitation, à moins de disposer d’une sauvegarde complète et démarrable de votre Mac fonctionnant effectuée avant la mise à niveau.

Créez une sauvegarde démarrable avant la mise à niveau

  1. Procurez-vous un disque de sauvegarde. Si vous avez besoin d’aide, consultez les conseils disponibles dans la documentation de CCC.
  2. Préparez votre volume de sauvegarde pour l’installation de macOS.
  3. Téléchargez CCC et lancez l’application.
  4. Choisissez le disque de démarrage dans le sélecteur de source.
  5. Choisissez le volume de sauvegarde dans le sélecteur de destination.
  6. Cliquez sur le bouton Cloner.
  7. Vérifiez que le lecteur de sauvegarde est bien démarrable : Sélectionnez le disque de sauvegarde comme disque de démarrage dans le panneau Disque de démarrage de l’application Préférences Système, puis redémarrez l’ordinateur.
  8. Après le redémarrage du Mac, choisissez À propos de ce Mac dans le menu Pomme pour vérifier que le Mac a bien démarré à partir du disque de sauvegarde.
  9. Sélectionnez votre disque de démarrage de production comme disque de démarrage dans l’application Préférences Système, puis redémarrez l’ordinateur.
  10. Débranchez le disque de sauvegarde de votre Mac et mettez-le de côté. Tant que vous n’êtes pas certain de vouloir utiliser définitivement le nouveau système d’exploitation, vous devez éviter que le disque de sauvegarde subisse une mise à niveau automatique liée à une tâche de sauvegarde programmée.

Passez à la nouvelle version du système d’exploitation

Téléchargez la dernière version du système d’exploitation sur le Mac App Store et procédez à la mise à niveau.

Vérifiez que tout fonctionne correctement…

Prenez quelques instants pour vérifier que les applications qui comptent le plus pour vous fonctionnent correctement. Au bout d’une semaine environ, si tout semble fonctionner correctement et que vous êtes prêt à utiliser définitivement le nouveau système d’exploitation, branchez le disque de sauvegarde à votre Mac, ouvrez CCC et réexécutez la tâche de sauvegarde en utilisant les mêmes réglages. CCC mettra à jour votre volume de sauvegarde en ne modifiant que les éléments qui ont été modifiés depuis la dernière sauvegarde. Cette étape est importante : une fois la tâche de sauvegarde terminée, le système d’exploitation de votre disque de sauvegarde sera le même que celui de la source, et vous ne pourrez plus utiliser la sauvegarde pour repasser à une version antérieure du système d’exploitation.

Si jamais vous devez repasser à une version antérieure

alticône représentant une vidéo Vidéo : Repasser de High Sierra à Sierra en utilisant une sauvegarde démarrable CCC

Gardez à l’esprit que lorsque vous ouvrez une application Apple avec la nouvelle version du système d’exploitation (Mail, Contacts ou Calendrier par exemple), ces applications mettent à niveau les données utilisateurs correspondantes de façon immédiate et irréversible. Par exemple, vous ne vous pouvez pas simplement réinstaller Sierra, puis utiliser les données utilisateurs mises à niveau. Les versions Sierra de ces applications Apple ne peuvent pas utiliser les données mises à niveau. Si vous devez repasser à une version antérieure d’un système d’exploitation, vous devez impérativement disposer d’une sauvegarde complète et démarrable de votre Mac, dans l’état où il se trouvait avant la mise à niveau.

Pour restaurer efficacement l’intégralité du contenu en repassant à une version antérieure du système d’exploitation, suivez les instructions ci-dessous :

  1. Ouvrez CCC et désactivez les éventuelles tâches de sauvegarde programmées qui sont censées sauvegarder des données sur votre disque de sauvegarde.
  2. Branchez votre disque de sauvegarde CCC à votre Mac.
  3. Ouvrez le panneau des préférences Disque de démarrage dans l’application Préférences Système.
  4. Choisissez votre volume de sauvegarde comme disque de démarrage, puis cliquez sur le bouton Redémarrer.
  5. Ouvrez Utilitaire de disque.
  6. Démontez le disque de démarrage d’origine (celui qui a fait l’objet d’une mise à niveau).
  7. Sélectionnez l’intégralité du périphérique de disque contenant le disque de démarrage d’origine. Cette étape est extrêmement importante. Pour plus de détails, consultez cette capture d’écran.
  8. Cliquez sur le bouton Effacer dans la barre d’outils d’Utilitaire de disque.
  9. Effacez le volume en utilisant le format OS X étendu, journalisé.
  10. Ouvrez CCC.
  11. Sélectionnez votre volume de sauvegarde dans le sélecteur de source.
  12. Sélectionnez le volume du système d’exploitation d’origine (qui est maintenant vide) dans le sélecteur de destination.
  13. Conservez les réglages par défaut, en laissant la fonctionnalité SafetyNet activée.
  14. Cliquez sur le bouton Cloner.

Au terme du processus de restauration, réinitialisez le disque de démarrage dans l’application Préférences Système, puis redémarrez votre Mac. Vous retrouverez alors instantanément votre ancien système d’exploitation.

Remarque : Si vous avez créé ou modifié des documents alors que le système exécutait la nouvelle version du système d’exploitation, les anciennes versions de vos fichiers seront restaurées. Malheureusement, les données personnelles créées par les applications Apple (Calendrier, Carnet d’adresses, Mail, Photos, etc.) alors que vous utilisiez la nouvelle version du système d’exploitation seront incompatibles avec l’ancienne version. Ces données ne pourront donc pas être restaurées. 

« Je ne possède pas de sauvegarde démarrable datant d’avant la mise à niveau, et je souhaite maintenant repasser à une version inférieure. Que dois-je faire ? »

Repasser à une version inférieure sans sauvegarde démarrable n’est pas chose aisée, et vous risquez de ne pas obtenir le résultat attendu. Les applications système d’ancienne génération ne peuvent pas lire certains éléments. C’est notamment le cas d’Apple Mail et du calendrier. Pour simplifier, la quasi-totalité des applications Apple ne pourra pas utiliser les bases de données mises à niveau. Si vous envisagez d’effectuer une installation propre de Sierra, la meilleure solution consiste à essayer de restaurer votre dossier Utilisateurs. Nous ne pouvons pas proposer d’assistance pour cette configuration (l’assistance ne concerne que les configurations impliquant une sauvegarde démarrable CCC antérieure à la mise à niveau), mais vous pouvez suivre les conseils ci-dessous pour restaurer le dossier Utilisateurs :

  1. Fermez toutes les applications et toutes les fenêtres du Finder.
  2. Ouvrez CCC et créez une tâche.
  3. Glissez-déposez votre dossier de départ du disque de sauvegarde sur le sélecteur de source de CCC.
  4. Glissez-déposez votre dossier de départ du disque de démarrage actuel sur le sélecteur de destination de CCC.
  5. Cliquez sur le bouton Réglages avancés.
  6. Dans la section Dépannage, cochez la case Ne pas préserver les autorisations (vous éviterez ainsi les problèmes liés aux droits de propriété qui peuvent survenir lorsque l’identifiant numérique de votre compte n’est pas le même sur l’ancien et le nouveau système).
  7. Cliquez sur le bouton Cloner.

Si vous souhaitez restaurer des applications, nous vous recommandons de les restaurer par glisser-déposer dans le Finder ou de les réinstaller à partir de leurs programmes d’installation.

N’oubliez pas que vous remplacerez dans ce cas l’ensemble des contenus de votre dossier de départ. Si vous avez restauré des éléments manuellement, cette restauration sera annulée. Dans ce cas, vous pouvez éventuellement restaurer manuellement les fichiers par glisser-déposer.

Ressources complémentaires

Nous sommes à votre service

Si vous êtes bloqué ou si vous avez besoin de conseils, vous pouvez obtenir de l’aide directement à partir de CCC. Pour cela, choisissez « Poser une question » dans le menu Aide de CCC afin de poser une question à notre service d’assistance.

Best practices for updating your Mac's OS

Product: 
ccc5

So Apple has shipped the next major operating system, and you're excited to upgrade! But are you ready? OS upgrades offer the thrill of new features, better performance and bug fixes, but they can come at a price — your time and potentially your productivity. If you upgrade your OS only to discover that a critical third-party application or peripheral doesn't work right, you could be really lost when you discover that it's impossible to downgrade to a previous OS. Unless, that is, you have a complete, bootable backup of your Mac made before you upgrade.

Make your bootable backup before upgrading

  1. Get a backup disk. If you need advice, we offer some here in CCC's documentation.
  2. Prepare your backup volume for an installation of macOS.
  3. Download CCC and fire it up.
  4. Choose your startup disk in the Source selector.
  5. Choose your backup volume in the Destination selector.
  6. Click the Clone button.
  7. Test that your backup drive is bootable: Select the backup disk as the startup disk in the Startup Disk Preference Pane in the System Preferences application, then restart.
  8. Choose About This Mac from the Apple menu to verify that your Mac booted from the backup disk.
  9. Reset the startup disk selection in the System Preferences application to your production startup disk and restart.
  10. Detach your backup disk from your Mac and set it aside. Until you are ready to commit to the newer OS, you don't want the backup disk to be upgraded automatically by a scheduled backup task.

Upgrade to the new OS

Download the newest OS from the Mac App Store and apply the upgrade.

Make sure everything is working...

Take some time to run the applications that are most important to you. If, after a week or so you decide that everything is copacetic and you are ready to commit to the new operating system, attach your backup disk to your Mac, open CCC and re-run your backup task with the same settings — CCC will update your backup volume with only the items that have changed since your last backup. This is an important step — once the backup task has completed, the operating system on your backup disk will match the source, and you will no longer be able to use the backup to downgrade to the previous OS.

If you have to downgrade, here's what you need to do

movie iconVideo: Downgrading from High Sierra to Sierra using a CCC bootable backup

Keep in mind that when you open an Apple application on the newer OS (e.g. Mail, Contacts, Calendar, etc.), those applications will immediately and irreversibly upgrade the user data for those applications. You cannot simply reinstall Sierra (for example), then go about your day with the upgraded user data; the Sierra versions of those Apple applications can't use the upgraded data. If you need to downgrade to a previous OS, it is imperative that you have a complete, bootable backup of your Mac as it was prior to the upgrade.

To effectively restore everything back to a previous version of the OS, do the following:

  1. Open CCC and disable any backup tasks that are scheduled to back up to your backup disk.
  2. Attach your CCC backup disk to your Mac.
  3. Open the Startup Disk preference pane in the System Preferences application.
  4. Choose your backup volume as the startup disk, then click on the Restart button.
  5. Open Disk Utility
  6. Unmount the original (upgraded) startup disk
  7. Select the whole disk device that contains your original startup disk. This step is very important. See this screenshot for clarity.
  8. Click the Erase button in Disk Utility's toolbar
  9. Erase the volume using the OS X Extended, Journaled format.
  10. Open CCC
  11. Select your backup volume from the source selector.
  12. Select your original (now empty) OS volume from the destination selector.
  13. Stick with the default settings — SafetyNet On.
  14. Click the Clone button.

When the restore process has completed, reset your startup disk in the System Preferences application and restart your Mac. You'll be back to your previous OS in no time!

Note: If you created or modified any documents while the system was running the newer operating system, the older versions of your files will be restored. You can retrieve your more-recently-created documents from the _CCC SafetyNet folder at the root of your startup disk. Unfortunately, your personal data created by Apple applications (e.g. Calendar, AddressBook, Mail, Photos, etc.) while using the newer OS will be incompatible with an older OS, so it is not possible to restore that information. But you can retrieve specific documents created in other applications.

"I don't have a pre-upgrade bootable backup, and now I want to downgrade. What can I do?"

Downgrading without a bootable backup is not a simple task, and may not produce the result you're hoping for. There are some items that the older system applications can't read, e.g. Apple Mail, calendar – basically all of the Apple applications won't be able to use the upgraded data stores. If you're staring at a clean install of Sierra, your best option is to try restoring just your Users folder. This is not a configuration that we can offer support for (the supported configuration requires having a pre-upgrade CCC bootable backup), but you can do the following in CCC to restore the Users folder:

  1. Close all applications and all Finder windows
  2. Open CCC and create a new task
  3. Drag your home folder from the backup disk onto CCC's Source selector
  4. Drag your home folder from the current startup disk to CCC's Destination selector
  5. Click the Advanced Settings button
  6. Under the Troubleshooting section, check the box next to Don't preserve permissions (this will avoid any ownership issues that would arise from your account having a different numeric ID on the old and new system)
  7. Click the Clone button

If you have applications that you want to restore, we recommend restoring them via drag and drop in the Finder, or reinstall them from their installers.

Keep in mind that this is going to replace anything that you currently have in your home folder. If you have already restored items manually, this will undo that, and you may want to consider manually restoring files via drag and drop instead.

Additional Resources

We're here to help

If you get stuck or need some advice, you can get help right from within CCC. Choose "Ask a question" from CCC's Help menu to pose a question to our Help Desk.