Product: 
ccc6

La copie du système d'exploitation Apple est désormais une fonctionnalité propriétaire d'Apple. Nous faisons au mieux pour permettre la création d'une sauvegarde démarrable externe sur macOS Big Sur (et les versions ultérieures). Nous présentons cette fonctionnalité pour vous permettre de réaliser des copies démarrables ad hoc du système à utiliser immédiatement (lors de la migration vers un autre disque ou dans le cadre de tests, par exemple), mais nous vous déconseillons de créer des copies démarrables du système dans le cadre de votre stratégie de sauvegarde, et nous n'assurerons pas d'assistance technique si vous le faites.

Gardez à l'esprit que vous pouvez restaurer l'ensemble de vos documents, applications et réglages système à partir d'une sauvegarde CCC standard sans pour autant devoir passer du temps à créer et gérer un périphérique démarrable.


Par le passé, il était indispensable de disposer d'une « sauvegarde démarrable », sur laquelle même les utilisateurs débutants pouvaient compter en cas de défaillance de leur disque de démarrage de production. Cependant, la fiabilité de la solution de démarrage externe d'Apple a sérieusement diminué ces dernières années, et la situation s'est encore aggravée sur la nouvelle plateforme Apple Silicon. Les Mac Apple Silicon ne démarrent pas (du tout) si l'espace de stockage interne est endommagé ou physiquement dégradé. L'intérêt de conserver un périphérique de secours démarrable pour ces Mac est donc faible, voire nul.

Il est également devenu de plus en plus difficile de créer une copie du système d'exploitation. Depuis macOS Big Sur (11.0), le système est stocké sur un volume système signé. Protégé par un sceau cryptographique, il ne peut être copié que par un utilitaire Apple propriétaire. Cet utilitaire est très limité : pour pouvoir copier le système, nous devons sacrifier d'autres fonctionnalités de sauvegarde. Par exemple, nous ne pouvons pas copier le système et conserver des sauvegardes des données avec historique des versions. En raison de ces changements et des limitations de la nouvelle plate-forme Apple Silicon, la création d'un périphérique de démarrage externe est non seulement plus délicate pour les utilisateurs novices, et ce périphérique a moins de chances de servir de périphérique de dépannage fiable.

Les sauvegardes standards de CCC n'incluent pas le système d'exploitation

Par défaut, CCC n'essaie pas de rendre démarrables les sauvegardes du disque de démarrage (Big Sur et versions supérieures). Lorsque vous configurez une sauvegarde de votre disque de démarrage, CCC sauvegarde le contenu du volume de données, Lorsque vous configurez une sauvegarde de votre disque de démarrage, CCC sauvegarde le contenu du volume de données, c'est-à-dire toutes vos données, toutes vos applications et tous vos réglages système, donc tout ce qui est personnalisé sur votre Mac. Il n'est pas nécessaire de démarrer votre Mac à partir de la sauvegarde CCC pour pouvoir restaurer les données qu'elle contient. Vous pouvez restaurer des fichiers et des dossiers individuels via le Finder ou CCC après avoir démarré à partir de votre volume de production. Si vous avez besoin de tout restaurer à partir d'une sauvegarde non démarrable, vous pouvez installer macOS en mode de récupération (sur un disque de remplacement, par exemple), puis transférer les données de la sauvegarde via l'Assistant migration. Les sauvegardes CCC sont compatibles avec l'Assistant migration et nous gérons cette configuration.

Création d'une copie du disque de démarrage avec l'assistant de copie démarrable d'ancienne génération

Si vous souhaitez configurer CCC pour créer une copie démarrable du disque de démarrage de votre Mac, vous pouvez utiliser l'assistant de copie démarrable d'ancienne génération. Après avoir sélectionné vos volumes source et de destination, cliquez sur le sélecteur de destination et choisissez Assistant de copie démarrable d'ancienne génération.

Cliquez sur le sélecteur de destination pour accéder à l'assistant de sauvegarde démarrable d'ancienne génération

Utilisateurs de Catalina : l'assistant de copie démarrable d'ancienne génération n'est pas utilisable. Sous Catalina, CCC utilise son propre outil de copie de fichiers pour créer une sauvegarde réunissant le volume système et le volume de données.

Sous Big Sur (et versions supérieures), CCC utilise le réplicateur APFS d'Apple (ASR) pour créer une copie du système. L'assistant de copie démarrable d'ancienne génération vous laisse alors choisir comment poursuivre la tâche, selon la manière dont la destination sélectionnée est configurée. Nous vous recommandons de dédier un volume spécifique à cette procédure, car celui-ci devra être effacé pour créer la copie du disque de démarrage.

Effacer la destination

Lorsque vous sélectionnez cette option, CCC configure la tâche de sorte qu'elle exécute l'utilitaire de réplication APFS d'Apple pour copier la source sélectionnée sur la destination sélectionnée. Lorsque vous démarrez la tâche, la destination est effacée immédiatement. SafetyNet n'est pas utilisable dans cette configuration. Veillez donc à sélectionner un volume vide ou un volume dont les données peuvent être effacées (une ancienne sauvegarde, par exemple).

Sauvegarde standard

Cette option est le comportement par défaut lorsque vous n'utilisez pas l'assistant de copie démarrable d'ancienne génération. CCC affiche cette option uniquement pour vous rappeler que des options non démarrables sont disponibles et peuvent dans certains cas vous simplifier la vie, par exemple si vous ne souhaitez pas effacer votre volume de sauvegarde actuel.

Ce qu'il faut savoir avant d'utiliser un périphérique de démarrage macOS externe

Cette procédure s'appuie sur l'utilitaire de réplication APFS propriétaire d'Apple, dont nous ne contrôlons pas le développement. Vous pouvez tout à fait nous faire part de vos commentaires sur cette fonctionnalité, mais nous ne pouvons pas proposer d'assistance approfondie pour les problèmes rencontrés par l'utilitaire de réplication d'Apple.

Pour les raisons mentionnées ci-dessus, nous vous déconseillons de façon générale d'essayer de rendre vos sauvegardes démarrables, et d'opter plutôt pour une sauvegarde standard. Vous pouvez restaurer l'ensemble de vos documents, applications compatibles et réglages à partir d'une sauvegarde CCC standard sans pour autant devoir passer du temps à créer et gérer un périphérique démarrable.

Questions fréquemment posées

Au démarrage de la tâche, la destination a été renommée pour prendre le même nom que la source. Et qu'est-ce que ce volume « ASRDataVolume » ?

Les utilisateurs les plus attentifs remarqueront peut-être que le nom du volume de destination change lorsque l'outil de réplication de volume d'Apple se met au travail. Un volume supplémentaire peut également apparaître dans la barre latérale de CCC. C'est tout à fait normal. Ces volumes seront regroupés dans un « groupe de volumes », visible sous forme d'un unique volume. Au terme de la réplication, CCC renommera la destination pour qu'elle reprenne son nom d'origine.

En cas de dysfonctionnement de l'utilitaire de réplication APFS d'Apple, si vous voyez un volume ASRDataVolume ou ASRNewVolume qui reste présent, vous pouvez le supprimer dans Utilitaire de disque. Il vous suffit de sélectionner le volume en question, puis de cliquer sur le bouton - dans la barre d'outils.

Suis-je obligé d'effacer la destination pour créer une copie démarrable du système ?

Oui, si votre Mac exécute Big Sur ou une version supérieure. Depuis macOS Big Sur, nous sommes contraints d'utiliser l'utilitaire de réplication APFS d'Apple pour créer une copie démarrable d'un groupe de volumes APFS. Nous ne pouvons pas exploiter la fonctionnalité SafetyNet et il n'est plus judicieux de stocker d'autres données sur le volume de destination. Vous devez dédier un volume spécifique à votre copie démarrable du système.

Puis-je utiliser le périphérique de destination pour stocker aussi d'autres données ?

Oui, mais sur un volume séparé et dédié. Nous vous recommandons d'ajouter un volume APFS au conteneur APFS de destination et d'utiliser ce nouveau volume pour vos autres contenus. Tant que la copie du système et les autres contenus sont stockés sur des volumes séparés, ils peuvent coexister sans souci sur le même périphérique physique. De même, vous pouvez ajouter une partition à votre disque de destination si la destination n'est pas au format APFS. Par exemple, si vous possédez un disque dur externe contenant déjà des fichiers sur un volume au format HFS+, vous pouvez ajouter une partition au disque et utiliser la nouvelle partition pour la copie du système.

Documentation associée

Si je continue à effectuer des sauvegardes régulières sur la destination, celle-ci restera-t-elle démarrable ?

Ne vous attendez pas à ce que la destination reste démarrable après avoir exécuté des tâches de sauvegarde supplémentaires sur cette destination (par le biais de sauvegardes manuelles ou programmées). L'assistant de copie démarrable d'ancienne génération a uniquement vocation à être utilisé pour créer des copies ad hoc et démarrables du système, que vous avez l'intention d'utiliser immédiatement.

Puis-je exclure certains contenus de la copie initiale du système ?

Si votre Mac exécute Big Sur ou une version supérieure, vous ne pouvez pas exclure des contenus et créer une copie démarrable du système. Si vous devez exclure des contenus de la copie initiale, nous vous recommandons d'effectuer une sauvegarde standard.

Mon disque de sauvegarde contient déjà d'autres volumes. Ceux-ci seront-ils effacés ?

Non, seul le volume de destination sélectionné est effacé lorsque vous choisissez l'option « Effacer {destination} ». Les autres volumes présents sur le même dispositif de stockage physique restent intacts. Dans tous les cas, nous vous déconseillons d'utiliser comme cible un disque contenant des données qui n'ont pas été sauvegardées ailleurs. Si ces autres volumes n'ont pas encore été sauvegardés, sauvegardez ces données avant de continuer.

J'ai ajouté un volume, mais je réalise que je n'en ai finalement pas besoin. Puis-je le supprimer ?

Oui. Choisissez Utilitaire de disque dans le menu Utilitaires de CCC, sélectionnez le volume à supprimer, puis appuyez sur le bouton « – » de la barre d'outils pour le supprimer.

Puis-je créer la copie du système sur un volume chiffré ?

Vous pouvez sélectionner un volume chiffré comme destination, mais celui-ci sera effacé et ne sera pas chiffré une fois la tâche terminée. L'utilitaire de réplication APFS d'Apple n'activera pas FileVault préventivement sur le volume de destination. Pour activer FileVault sur la destination, vous pouvez démarrer à partir du volume de destination et activer FileVault dans le panneau des préférences Sécurité et confidentialité.

Documentation associée

Vous pouvez installer macOS sur une sauvegarde standard pour la rendre démarrable

Nous vous recommandons d'utiliser l'assistant de copie démarrable d'ancienne génération chaque fois que vous avez besoin de créer immédiatement une copie démarrable de votre disque de démarrage. Toutefois, si jamais vous avez besoin de démarrer à partir d'un périphérique externe et que vous disposez d'une sauvegarde standard existante stockée sur un volume APFS non chiffré que vous souhaitez rendre démarrable, vous pouvez installer macOS sur ce volume :

  1. Téléchargez et ouvrez le programme d'installation de macOS : [Catalina] [Big Sur] [Monterey]
  2. Lorsque vous êtes invité à sélectionner un disque, cliquez sur le bouton Afficher tous les disques…, puis sélectionnez votre disque de sauvegarde.
  3. Lancez l'installation de macOS sur le disque de sauvegarde.

Sachez néanmoins que la procédure que nous recommandons (et pour laquelle nous assurons une assistance technique) pour restaurer votre disque de démarrage à partir d'une sauvegarde CCC consiste à installer macOS sur un volume que vous venez d'effacer, puis à utiliser l'Assistant migration pour transférer les données de votre sauvegarde CCC. Vous n'avez pas besoin d'un volume démarrable pour cette procédure.

Utilisation de l'Assistant migration pour restaurer votre disque de démarrage à partir d'une sauvegarde CCC

Product: 
ccc6

Copying Apple's system is now an Apple-proprietary endeavor; we can only offer "best effort" support for making an external bootable device on macOS Big Sur (and later OSes). We also do not generally recommend that users attempt to make their backups bootable — you can restore all of your documents, compatible applications, and settings from a standard CCC backup without the extra effort involved in establishing and maintaining a bootable device.


In the past, a bootable backup was an indispensable troubleshooting device that even novice users could rely upon in case their production startup disk failed. The reliability of Apple's External Boot solution has waned in the past several years, however, and the situation has grown starkly worse on the new Apple Silicon platform. Apple Silicon Macs will not start up (at all) if the internal storage is damaged or otherwise incapacitated, so there is very little value, if any, to maintaining a bootable rescue device for those Macs.

It has also grown increasingly difficult to make a copy of the operating system. Starting in macOS Big Sur (11.0), the system resides on a cryptographically sealed "Signed System Volume" that can only be copied by an Apple-proprietary utility. That utility is very one-dimensional; choosing to copy the system requires that we sacrifice other backup features, e.g. we cannot copy the system and retain versioned backups of your data. Due to these changes and the limitations of Apple's new "Apple Silicon" platform, creating an external bootable device is not only less approachable for novice users, it's also less likely to serve as a reliable troubleshooting device.

CCC 'Standard Backups' do not include the operating system

By default, CCC does not attempt to make Big Sur (and later OSes) backups bootable. When you configure a backup of your startup disk, CCC will back up the contents of the Data volume. That's all of your data, all of your applications, and all of your system settings – everything about your Mac that is customized. You don't have to be able to boot your Mac from the CCC backup to restore data from it. You can restore individual files and folders using Finder or CCC while booted from your production volume. If you ever need to restore everything from a non-bootable backup, you can install macOS via Recovery mode (e.g. onto a replacement disk), then migrate data from the backup via Migration Assistant. CCC backups are compatible with Migration Assistant, and we support that configuration.

You can install macOS onto a "Standard Backup" to make it bootable

If you have an existing Standard Backup on a non-encrypted APFS volume that you would like to make bootable, you can install macOS onto that volume:

  1. Download and open the macOS Installer: [Catalina] [Big Sur] [Monterey]
  2. When prompted to select a disk, click the Show All Disks... button and select your backup disk
  3. Proceed to install macOS onto your backup disk

Configuring a backup with the Legacy Bootable Backup Assistant

If you would like to configure CCC to establish a bootable backup of your Mac running Big Sur (or later), you can use the Legacy Bootable Backup Assistant. After selecting your source and destination volumes, click on the Destination selector and choose Legacy Bootable Backup Assistant...

Click on the destination selector to access the Legacy Bootable Backup Assistant

Catalina users: The Legacy Bootable Backup Assistant is not applicable. On Catalina, CCC will use its own file copier to make a backup of both the System and Data volumes.

On Big Sur (and later OSes), CCC will use Apple's APFS replicator (named "ASR") to create the initial backup. For subsequent backups, CCC will use its own file copier to keep your Mac's Data volume backup up to date. CCC will not update the System on the destination.

The Legacy Bootable Backup Assistant will offer some choices for how to proceed with the task depending on how the selected destination is configured. We recommend that you dedicate a volume to the backup task, because the volume will have to be erased to establish a bootable backup.

Erase the destination

When you select this option, CCC will configure the task to use Apple's APFS replicator to copy the selected source to the selected destination. When you start the task, the destination will be immediately erased. SafetyNet is not applicable in this configuration, so be sure that you have selected an empty volume, or a volume that has data that may be deleted (e.g. an old backup).

Standard Backup

This option is the default behavior when not using the Legacy Bootable Backup Assistant. CCC presents this only as a reminder that non-bootable options are available, and sometimes more palatable, e.g. if you have an existing encrypted backup volume that you would like to continue to use without erasing or decrypting it.

Things you should know before relying on an external macOS boot device

This procedure relies on Apple's proprietary APFS replication utility, which is outside of our developmental control. We welcome feedback on this functionality, but we cannot offer in-depth troubleshooting assistance for problems that Apple's replication utility encounters.

For the reasons noted above, we do not generally recommend that you attempt to make your backups bootable; we recommend that you proceed with a "Standard Backup" instead. You can restore all of your documents, compatible applications, and settings from a standard CCC backup without the extra effort involved in establishing and maintaining a bootable device.

Frequently Asked Questions

When the task started running, the destination was renamed to the same as the source. And what's this "ASRDataVolume" volume?

Highly perceptive people may notice that the name of the destination volume changes as Apple's volume replicator goes to work. An additional volume may appear in CCC's sidebar as well. This is normal. These volumes will be aggregated into a "volume group" and presented as a single volume, and CCC will rename the destination to its original name when the replication is complete.

If Apple's APFS replication utility fails and you see an ASRDataVolume or ASRNewVolume persisting, then you may delete those vestigial volumes in Disk Utility. Simply select the volume, then click the "-" button in the toolbar.

Do I have to erase the destination to make a bootable backup?

If your Mac is running Big Sur or later, yes. As of macOS Big Sur, we're required to use Apple's APFS replicator to establish a bootable backup of an APFS volume group. We're unable to leverage the SafetyNet feature, and it's no longer appropriate to store other data on the backup volume. You must dedicate a volume to your bootable backup. Once your bootable backup is established, CCC will use its own file copier to update the destination Data volume in subsequent backup tasks.

Can I use my backup disk for other purposes as well?

Yes. We recommend that you add an APFS volume to the destination APFS container and use that new volume for either your dedicated CCC backup, or for your other content. As long as the CCC backup and the other content are stored on separate volumes, these can coexist peacefully on the same physical device. Likewise, you may add a partition to your backup disk if the destination is not APFS formatted. For example, if you have an external hard drive that already has content on an HFS+ formatted volume, you can add a partition to the disk and use the new partition for your CCC backup.

Related documentation

Can I exclude some content from the initial backup?

If your Mac is running Big Sur or later, then it is not possible to exclude content and produce a bootable backup. If you must exclude content from the initial backup, then we recommend that you proceed with a Standard Backup. If you would like to make that backup bootable afterwards, then you can install macOS onto the backup volume.

I already have other volumes on my backup disk. Will those be erased?

No, only the selected destination volume will be erased when you proceed with the "Erase {destination}" option. Other volumes on the same physical device will be unaffected. Regardless, we never recommend that you back up to a disk that has data on it that is not backed up elsewhere. If those other volumes are not yet backed up, then back up that data before proceeding.

I added a volume, but I don't want the extra volume after all. Can I delete it?

Yes. Choose Disk Utility from CCC's Utilities menu, select the volume you would like to delete, then press the "–" button in the toolbar to delete that volume.

Can I back up to an encrypted volume?

You may select an encrypted volume as the destination, but the volume will be erased, and will not be encrypted when the task completes. Apple's APFS replication utility will not preemptively enable FileVault on the backup volume. To enable FileVault on the destination, you can boot from the backup volume and enable FileVault in the Security & Privacy Preference Pane.

Related documentation

Tags: